« Tout être porte en lui des possibilités latentes de caractère léguées par ses divers aïeux, que les événements font surgir. »
Gustave Le Bon
" Recontacter le passé permet de se réinventer un présent et un à - venir.
Dans le travail thérapeutique, le passé est un territoire vers lequel on retourne pour le retrouver et s'en séparer."
Christine Ulivucci
La Psychothérapie Transgénérationnelle s’appuie sur différents courants majeurs :
La PNL – La Psychanalyse – L’Analyse Transactionnelle – L’Analyse Systémique…Elle est aujourd'hui de plus en plus enrichie par les multiples découvertes scientifiques de l'Epidémiologie ou encore l' Epigénétique.
Elle met à l’honneur notre histoire familiale et son implication inconsciente dans nos comportements quotidiens et souvent récurrents : phobies – compulsions – manque de confiance en soi – dépendance affective mais aussi talents – savoir-faire…(mémoire cellulaire)
La démarche va alors consister, à partir du vécu de nos aïeux, de mettre en lumière des corrélations entre leurs émotions, les événements marquants de leur vie, leurs comportements et personnalités et notre propre vie actuelle.
Il devient ensuite possible d'affiner notre compréhension de nous-mêmes et surtout de mettre fin à nos culpabilités.
"On ne peut changer le passé, mais on peut changer en nous les séquelles de ce passé...et renaître à soi-même."
Chantal Rialland
Cette approche bienveillante et sans jugement réactive notre mémoire et se définit par la logique d’une évidence : on ne vient pas de nulle part et notre passé, qui nous accompagne inconsciemment, peut nous éclairer pour avancer vers notre futur en rétablissant des liens oubliés entre les membres de nos familles.
On ne se sent plus alors coupable de ce qu’on est ou ce que l’on fait de notre vie, mais plutôt responsable d’en faire librement ce que l’on veut vraiment.
On gagne en liberté et la vie devient plus cohérente, fluide et ouverte à tous les possibles.
Cette approche est devenue centrale dans ma démarche d’accompagnement, tant en psychothérapie qu’en coaching et particulièrement auprès des Décideurs.
Techniques employées : Le Génosociogramme – L’Analyse Numérologique appliquée à le Psycho-généalogie - L'Hypnose Ericksonienne - L'Inconscient parental - Le Changement d'Empreinte - La Constellation familiale …