Le Stress est une notion récente, due au docteur Hans Selye (1907-1982), endocrinologue à l'Institut de médecine et de chirurgie expérimentale à Montréal au Canada.
Pour lui, le stress se définit comme "une agression de l'organisme par un agent physique, psychique, émotionnel entraînant un déséquilibre qui doit être compensé par un travail d'adaptation".
Si l'on peut aussi, par moment, trouver le bon mode de réaction face à cette agression, , il est néanmoins de plus en plus compliqué de parvenir à s'adapter à des situations de plus en plus nombreuses , imprévues et intenses. Ce qui fait du Stress le "Mal du siècle ".
Face aux agents déclencheurs de l'état de Stress qu'il peut rencontrer, notre organisme va traverser différentes étapes d'adaptation et connaitre ainsi différentes formes du Stress
On parlera alors
de Stress aigü, de courte durée, que l'on peut aussi qualifier de bon stress,
de Stress chronique, de longue durée aux effets pervers qui épuisent l'organisme
de Burn-out, ou épuisement professionnel
de Stress post-traumatique en lien avec une situation traumatique ...
avec, à chaque fois, des troubles physiques et psychiques précis. et multiples .
Face aux différentes sources de stress rencontrées, de plus en plus fréquentes et intenses aujourd"hui, il est indispensable d'apprendre à faire face et à ne pas se laisser destabiliser. Dans le cas contraire, ces différents états de Stress pourront en effet engendrer des effets particulièrement néfastes pour notre équilibre vital.
Selon Hans Selye ( 1907 - 1982 ) le premier à avoir mis en évidence la notion de Stress, il s'agit d' "une agression de l'organisme par un agent physique, psychique, émotionnel entraînant un déséquilibre qui doit être compensé par un travail d'adaptation".