Un Espace dédié à l'Accompagnement et
à la Prévention des Etats de Stress
Psychothérapie - Analyse Transgénérationnelle
Sylvie Lagrue - Jacquet
Le Stress : Le comprendre pour mieux le dépasser
"Ce n’est pas le stress qui nous tue, c’est notre réaction." Hans Selye
Le Stress est un syndrôme général d’adaptation, une réponse de l’organisme face aux agressions psychiques, physiques, internes ou externes, auxquelles il est soumis.
Le rôle du Stress consiste à tenter de maintenir l'équilibre interne rompu, par différents processus physiologiques . Il peut être autant psychologique que physiologique, et tant qu'il est temporaire, voire aïgu, on peut dire qu'il est plutôt "sain" .
Or, il est devenu compliqué aujourd'hui de parvenir à s'adapter à des situations de rupture d'équilibre de plus en plus nombreuses , imprévues et intenses.
Et, quand les limites de résistance de notre corps sont franchies, on risque d entrer dans une phase d’épuisement , véritable porte ouverte au malaise. Ce qui fait du Stress le " Mal du siècle ".
Face aux agents déclencheurs de l'état de Stress qu'il peut rencontrer, notre organisme va connaitre ainsi différentes formes du Stress .
On parlera alors
de Stress aigü, de courte durée, que l'on peut aussi qualifier de bon stress,
de Stress chronique, de longue durée aux effets pervers qui épuisent l'organisme
de Burn-out, ou épuisement professionnel
de Stress post-traumatique en lien avec une situation traumatique ...
avec, à chaque fois, des troubles physiques et psychiques précis. et multiples .
Le Stress correspond à un état de déséquilibre provoqué par un ou des agents déclencheurs, de nature émotionnelle, physiologique ou mentale
Dans ce déséquilibre provoqué par les déclencheurs du Stress, notre cerveau fait de la situation et passe par différentes étapes ou phases physiologiques qui se mettent alors en place :
une phase d'alarme : évaluation puis engagement ou non dans une réaction de stress
une phase de résistance : mobilisation du système nerveux sympathique
une phase d'épuisement : toujours en alerte, l'organisme s'épuise.
Différents symptômes se déclenchent ainsi à ces différents stades et c'est là qu'une réponse appropriée doit se mettre en place.