Cabinet de Thérapie THEIA

La Thérapie de la Perte et du Deuil 

 

 

La THERAPIE de la  PERTE et du DEUIL

Le Cheminement réussi du Choc à la Résilience  

 

 

 

  • Le Deuil : un Processus évolutif central et incontournable 

 

Nous connaissons tous, à un moment ou à un autre, un deuil dans notre vie.

Nous en connaissons même plusieurs : si l'on inclut la perte d'un être aimé,, la perte d'une situation, d'un travail, d'un statut, d'un sentiment ...

Le Deuil accueille la notion de Séparation et est un processus qui invite, étape par étape, à intégrer une tristesse, une souffrance, dues à la perte, le choc de la séparation, jusqu'à parvenir à surmonter la douleur initiale.

Le Deuil est ainsi un processus qui se déroule dans le temps, en suivant certaines étapes, et qui débouche normalement sur une résilience finale. 

 

  • Traverser son Deuil 

Mais ce processus délicat nécessite parfois d' être accompagné et soutenu, soumis en effet à beaucoup d'aléas extérieurs qui entravent ou ralentissent le processus de guérison:

le manque de soutien - l'isolement - le déni - les obligations professionnelles et familiales - les croyances ...

Ces difficultés, propres à chacun, nécessitent une attention particulière afin qu'elles ne bloquent pas la traversée de ce passage douloureux. 

L'accompagnement thérapeutique, avant le décès ou après celui ci,  est souvent précieux pour mieux vivre et intégrer le sens de cette épreuve qui arrive. dan notre vie.  

 

 

  • La Nature du Deuil ou de la Perte

 

La Thérapie du Deuil accompagne le parent ou la personne concernée par ce deuil ou cette perte  de façon attentive, pas à pas, et surtout de façon adaptée aux circonstances de la mort ou de la perte :

  • S'agit il de la mort d'un être cher, d'une mort prévisible, ou au contraire d'une séparation violente, soudaine, inattendue voire traumatique ? 
  • Parle t on plutôt du deuil à faire d'une situation précise, ou d'une relation avec quelqu'un qui s'évanouit....: perte d'emploi - perte de sentiments dans un couple - divorce - maladie qui isole le parent des siens?
  • Les circonstances du décès sont également importantes dans l'accompagnement : évènement personnel ou familial - décès collectifs - Stress Post Traumatique -  par exemple : Attentats - Catastrophes naturelles - Pandémies - Conflits internationaux ...

 

  • Un Accompagnement préventif  

 

Espace de Dialogue et de Compréhension :

La Thérapie du Deuil s'incrit  dans un cadre bienveillant d'écoute et d'analyse, afin de permettre au consultant de s'exprimer aisément, de se libérer de ses émotions, d'intégrer le sens de l'évènement par des stratégies appropriées. 

Outil de Prévention :

La Thérapie du Deuil prévient ainsi des conséquences graves à long terme d'un deuil qui peut s'avérer compliqué, traumatique et induire des états dépressifs, de mélancolie ou isolement chroniques, de tristesse, de colère ou autre ...

Stratégie de Sortie :

Le Thérapeute du Deuil veille à aider son consultant à mettre en place des voies de sorties, d'intégration et d'apaisement essentielles à sa propre qualité de vie. 

 

  • Chacun d'entre nous 

 

Qu'il s'agisse du décès d'une personne ou de la fin d'une situation, il est essentiel de bien traversée cet espace temps de l'après, afin d'éviter l'apparition de troubles qui, quoique légitimes, ne devront pas s'installer durablement. 

A ce titre, chacun de nous peut être amené à se faire accompagner par l'approche de la thérapie du deuil : enfants - adolescents - couple - famille - cercle amical - cercle professionnel ...et toute personne ayant été confronté à un deuil compliqué ou traumatique par ses circonstances propres (homicide - attentats - suicide - accidents - morts collectives ....) 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion