Cela consiste à accepter que l’on est comme on est et ne pas se mentir à soi-même par de fausses affirmations. On peut alors, à partir de là, reconnaitre ses limites et chercher le moyen de les dépasser. Changer consciemment ce qui doit l'être.
Le besoin de réussir et de se dépasser en allant toujours plus loin, plus haut est propre à beaucoup d’entre nous. Cela ne peut être sain que si l’on est assez objectif et courageux pour se voir tel(le) qu’on est et avancer ensuite à partir de ce point-là.
Le sentiment de pouvoir déjà apporter sa pierre à l'édifice, d’avoir une «utilité» pour le monde dans lequel on vit, d’apporter quelque chose autour de soi, est alors central à notre propre réalisation.
Accepter ce que l'on est, sans jugement et avec confiance, accepter ses limites pour ensuite tout faire pour agir avec courage et objectivité sur ce que l'on peut changer : la portée de l'Acceptation de soi est alors réellement transformatrice ...
L'Affirmation de soi face à l'Acceptation de soi
L’Estime de soi - Faire et avoir Confiance...
La Peur - Le Courage
L’Objectivité et le Jugement
Le Silence…
" Faute d'acceptation de soi, nous sommes en divorce avec notre point de départ, toujours en train de nous méfier du terrain sur lequel nous nous tenons, si divisés contre nous-mêmes que nous ne pouvons agir avec une authentique sincérité."
Alan Watts, physicien (1915-1973 )