Comment se libérer des écrans ? La Détoxication numérique


1 commentaire

Un constat implacable

Selon Médiamétrie, en 2019, chaque Français passait en moyenne plus de 4 heures par jour sur les écrans (tous confondus ), 21% y consacraient entre 2 et 4 heures / jr et 16 % plus de 8 heures. 

Notre vie quotidienne s'est fortement modifiée depuis ces dernières années par l'arrivée d'Internet, les écrans prenant des formes diverses et s'adressant à l'ensemble des classes d'âges, ce qui n'était pas le cas auparavant.

L'usage du digital se généralisant, on a également constaté une augmentation de ses  effets négatifs sur nos comportements et sur notre santé, jusqu'à en arriver aujourd'hui à parler de dépendance addictive aux écrans. 

 

Une réponse nécessaire et adaptée

Au delà d'avoir modifié certains comportements ou habitudes, l'usage d'Internet et des écrans plus généralement (smartphones - jeux vidéos - tablettes...) a aussi induit son lot de pathologies et de difficultés à l'impact négatif sur l'ensemble de notre vie . 

La notion de dépendance et d'addiction est même aujourd'hui de rigueur dans certains cas. 

C'est pourquoi il est devenu  indispensable de mettre en place des solutions , tant préventives que thérapeutiques, afin de ne garder de l'usage digital que ses apports positifs.

La Numéropathie est ainsi devenue la thérapie de référence, spécialisée dans la détoxication numérique, en visant à apporter un ensemble de solutions adaptées à ce constat. 

 

Les divers symptômes constatés

On rencontre fréquemment de nos jours les symptômes suivants : 

  •  des douleurs physiologiques telles les maux musculo-squelettiques , les maux de tête, les problèmes visuels ( picotements - yeux secs - vue trouble- fatigue oculaire ) 
  • des difficultés de concentration, de sommeil, de lecture ...
  • des situations de manque face à la possibilité de  privation d'écran, de peur à l'idée de rater une notification, de dépression ...
  • des relations sociales plus difficiles, voire le phobie sociale, moins de communication, des raisonnements plus superficiels...
  • des risques de cyber-intimidation , une chute de l'estime de soi, de la morosité, voire de l'agressivité ...etc...

 

Des solutions indispensables 

La Numéropathie ou détoxication digitale va chercher  

  • à accompagner le sujet en lui proposant des stratégies de remplacement, des changements de comportement
  • à le sensibiliser aux risques et aux  dangers liés à un usage rendu omni-présent
  • à mettre en place une thérapie d'amélioration de son estime personnelle, de son  lien social, de sa confiance retrouvée.  

​​​​​​​

Ce phénomène de digitalisation de notre société ne pourra vraisemblablement pas disparaitre, et cela n'est d'ailleurs pas souhaitable.

Mais les risques à la laisser nous échapper et à finalement en être victime sont indiscutables et déjà constatés. 

Il est donc essentiel d'en prendre conscience et d'y remédier sans attendre et le mieux possible, par une mobilisation et un engagement individuel indispensables et salvateur. 

 


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Gilles
12 NOVEMBRE 2025 à 16:18

Tres bon article au coeur de l actualite

Derniers articles

La Douceur : ses vertus thérapeutiques

2 min.

Comment se libérer des écrans ? La Détoxication numérique

2 min.

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion